Ailleurs sur le Web

Ils sont amateurs ou professionnels, ont tous un parcours différent mais ont une chose en commun : cette faculté de capturer l’instant.

A travers eux, à travers leurs photos, on voyage, on contemple, on admire ce monde dont il serait grand temps de prendre soin.

Pour celles et ceux qui serait curieux, je vous partage l’article d’Adrien Coquelle qui dresse la liste des photographes animaliers français à connaître selon lui : 21 photographes à découvrir et 14 femmes photographes animalière.

A DECOUVRIR ABSOLUMENT … SELON MOI

LAURENT BAHEUXPhotographe animalier

On ne peut pas rester indifférent devant ces photos noir et blanc : on aime ou on n’aime pas et moi, j’avoue que j’aime.

Laurent Baheux a débuté en journalisme comme rédacteur sportif avant de réaliser en 2002 un projet photographique en noir et blanc sur la grande faune sauvage du continent : « Terre des lions » publié en 2009. Défenseur engagé de la cause animale, travaille souvent en partenariat avec le WWF-France. Il est depuis 2013 Ambassadeur de bonne volonté du PNUE1 (Programme des Nations Unies Pour l’Environnement).

Visiter son site

ADELINE CAPONPhotographe macro

Jouer les minimoys l’espace d’un instant … c’est possible grâce aux photos macro d’Adeline Capon.

C’est sur les bords de la Moselle, ainsi que dans les dunes de sa région natale, que ce photographe amateur trouve les sujets de ses photos. Toujours très doux, ses clichés nous emmènent au plus prêt de la nature.

Visiter son site

VINCENT MUNIERPhotographe animalier

Célèbre, entre autres, pour ses clichés du loup arctique, Vincent Munier est un spécialiste des photos en conditions extrêmes et je ne peux que vous inviter à contempler ces photos qui vous feront frissonner.

Visiter son site

ANNABELLE DRILLEPhotographe

Dans un tout autre registre, je vous présente Annabelle Drille. J’aime sa façon d’appréhender ses séances photos, de mettre à l’aise ses sujets. Son imagination lui permet de mettre en scène ses clients pour un résultat parfois surprenant.

Visiter son site

CHRISTOPHE COURTEAUPhotographe animalier.

Ce sont ses photos de la Bretagne qui m’ont tout d’abord séduites chez ce photographe. J’aime ses photos pose longue de cette région chère à mon cœur.

Biologiste, naturaliste et géographe de formation, Christophe Courteau décide en 1995, de quitter l’institut de recherche dans lequel il travaillait pour faire de sa passion d’enfance, la photo animalière, son métier. Amoureux inconditionnel de l’Afrique, passionné par les gorilles, il nous livre des photos qui me laissent toujours admirative.

Visiter son site

JACQUES POULARDPhotographe amateur

J’ai eu l’occasion de rencontrer ce passionné lors d’un stage photo dans le Queyras en octobre 2020.

Sensible à la disparition progressive de certaines espèces animales, Jacques est un voyageurs qui a posé son pied sur tous les continents, des pôles jusqu’à l’équateur.

Visiter son site